Site de vandpatr

Partager sans condition est une liberté et probablement un luxe que peu de personnes ont le loisir de s'offrir !

Page écrites par Patrice Van De Velde le mardi 12 mars 2024 à 15h20'
Mise à jour le
Wikinews libre via WikiNews

[Plan du site] - [A propos] - [Culture]


António Guterres

Biographie

Source

 

LaPaix_20240312-1516_AntonioGuterres_BiographieONU_SG-9-200-300-Official-2016.jpg
António Guterres,
Secrétaire général de l'ONU
Photo ONU/Mark Garten

António Guterres, le neuvième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.

Ayant été témoin de la souffrance des êtres humains les plus vulnérables de la planète, des camps de réfugiés aux zones de guerre, le Secrétaire général est résolu à mettre la dignité humaine au cœur de son action. Dans une période de défis mondiaux sans précédent, il s'est appuyé sur son engagement envers la Charte des Nations Unies pour mobiliser le monde et lancer des actions pour répondre à la pandémie de COVID-19, faire face à l'urgence climatique, faire progresser l'égalité des sexes et réaliser des réformes ambitieuses au XXIe siècle pour renforcer les efforts cruciaux entrepris par l'Organisation pour assurer la paix, le développement durable, les droits de l'homme et l'aide humanitaire.

Avant sa nomination, M. Guterres a été Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de juin 2005 à décembre 2015. Son mandat à la tête de l’un des principaux organismes humanitaires du monde a été marqué par les vagues de déplacement sans précédent de ces dernières décennies. Les conflits en Syrie et en Iraq et les crises qui secouent le Soudan du Sud, la République centrafricaine et le Yémen ont obligé le HCR à multiplier ses activités alors que le nombre de déplacés ayant fui les conflits ou les persécutions passait de 38 millions en 2005 à plus de 60 millions en 2015.

Avant de travailler au HCR, M. Guterres a passé plus d’une vingtaine d’années au service de l’État et dans la fonction publique. Il a été Premier Ministre du Portugal de 1995 à 2002, période au cours de laquelle il a joué un rôle de premier plan dans l’action internationale engagée pour mettre fin à la crise du Timor Leste.

Au début de l’année 2000, en sa qualité de Président du Conseil européen, il a dirigé la procédure d’adoption de la Stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi et coprésidé le premier sommet Union européenne-Afrique. De 1991 à 2002, il a été membre du Conseil d’État portugais.

 

En 1976, M. Guterres a été élu au Parlement portugais, où il a siégé pendant 17 ans. Au cours de cette période, il a présidé la Commission parlementaire de l’économie, des finances et de la planification, puis la Commission parlementaire de l’administration territoriale, des municipalités et de l’environnement. Il a également été chef du groupe parlementaire de son parti.

De 1981 à 1983, M. Guterres a été membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, où il a présidé la Commission des migrations, des réfugiés et de la démographie.

Pendant de nombreuses années, M. Guterres a été un membre actif de l’Internationale socialiste, une alliance mondiale de partis politiques sociodémocrates. Il en a été le vice-président de 1992 à 1999, période à laquelle il a coprésidé le Comité Afrique et, plus tard, le Comité Développement. De 1999 à mi-2005, il a présidé l’Internationale socialiste. Il a en outre fondé le Conseil portugais pour les réfugiés et l’Association de défense des consommateurs portugais DECO et présidé, au début des années 70, le Centro de Acção Social Universitário, une association mettant en place des projets de développement social dans les quartiers pauvres de Lisbonne.

M. Guterres est membre du Club de Madrid, une alliance démocratique réunissant d’anciens chefs d’État et de gouvernement du monde entier.

M. Guterres est né à Lisbonne en 1949. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Instituto Superior Técnico. Il parle couramment le portugais, l’anglais, le français et l’espagnol. Il est marié à Catarina de Almeida Vaz Pinto et a deux enfants, un beau-fils et trois petits-enfants.

Lien externe

La paix doit être au cœur de nos paroles et de nos actes - António Guterres

Source

 

LaPaix_20221228-1900_AntonioGuterres-JeunesMilitantsCOP27_1170x530_UNFCCC-KiaraWorth.jpg
Antonio Guterres avec de jeunes militants du climat à la COP 27
Photo UNFCCC/Kiara Worth

 

28 décembre 2022 -  Paix et sécurité

En 2023, plus que jamais, nous devons faire régner la paix, a déclaré António Guterres, en présentant ses vœux dans une vidéo diffusée ce mercredi 28 décembre.

Mais le Secrétaire général n’a pas manqué de rappeler que pour des millions de personnes, l’année passée gardait un goût de cendre.

Citant entre autres pays l’Ukraine, l’Afghanistan, et la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU, inspiré par le récent rapport de l’agence onusienne pour les réfugiés, le HCR, a déploré qu’à travers le monde, une centaine de millions de personnes ont été déplacées, fuyant la guerre, les incendies, la sécheresse, la pauvreté ou la faim.

 

LaPaix_20221228-1900_LaBiodiversitePourLalimentationEtLagricultureEstEnDeclin_1024x768_PhotoFAO.jpg
Photo FAO  La biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture est en déclin.

 

Paix avec la nature

Evoquant la renaissance qu’il espère voir en 2023, il a appelé de ses vœux une paix mondiale aux multiples facettes : paix entre les êtres humains par le dialogue et la résolution des conflits ; paix « avec la nature et le climat pour un monde plus durable », une référence aux progrès obtenus par la récente Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, la COP15.

Le chef de l’ONU a aussi appelé de ses vœux la paix dans les foyers, source de sécurité et de dignité pour les femmes et les filles, un sujet rendu plus brûlant encore par les nouvelles restrictions infligées aux femmes en Afghanistan et par les troubles en Iran.

En 2023, que la paix soit au cœur de nos paroles – et de nos actes. [1'38"]

Votre navigateur ne prend pas en charge les vidéos HTML5.
Voici, à la place, un  lien  pour visionner la vidéo en ligne.
Téléchargez le fichier de votre choix via l'un des liens suivants :
[ vidéo au format webm ] - [ vidéo au format mp4 ] - Avec sous-titres.
[ vidéo au format mp4 ] - Sans sous-titres.

 

António Guterres a également invoqué une nouvelle année de tolérance, pour la paix dans nos rues et nos communautés avec une pleine protection de tous les droits humains, dans les lieux de cultes dans le respect des croyances de chacun, confiant aussi son espoir d’un Internet sans discours de haine ni insultes, avant d’exhorter le monde à placer la paix au cœur de ses paroles, et de ses actes….

 

 

⏏ Haut de page

Ce site est hébergé chez
« domainepublic.net - Serveur indépendant et autogéré »
Licence Creative Commons
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Toute copie partielle ou totale de cette page doit mentionner sa source par le lien hypertexte repris en dessous
http://www.vandpatr.domainepublic.net